Jardins d’Hiver, première exposition personnelle de Laure Devenelle
Du 11 février au 31 mars 2017, le pôle culturel de Rambouillet La Lanterne accueille Laure Devenelle, designer papier, scénographe et plasticienne, pour une exposition personnelle de grande ampleur. « Jardins d’Hiver » est une ode à la saison réinventée qui invite le visiteur à une promenade poétique ponctuée d’installations en origami et kirigami.
Par le biais de ses œuvres papier, Laure Devenelle se réapproprie la nature et la poétise afin d’ouvrir un regard nouveau sur le monde qui entoure le spectateur. « Jardins d’hiver » s’immisce en plein cœur de l’imaginaire de l’artiste, où se composent plusieurs univers oniriques : l’enfance, les tropiques et l’hiver. En symbiose avec les lieux, les sculptures de papier baladent le contemplateur d’un espace à un autre, l’invitant à découvrir mille et un jardins.
Le jardin d’hiver est le prolongement d’une pièce, un regard sur l’extérieur. Dans ce parcours, le public est convié à la promenade des saisons, c’est une invitation au jardin, à la luxuriance, à la floraison.
L’exposition vise un objectif double : sensibiliser le public aux multiples possibilités qu’offre le papier et laisser percevoir la nature sous un nouvel angle grâce aux œuvres qui s’inspirent de plis géologiques, de montagnes, de feuillages et d’ailes d’insectes.
Le papier est une manière de s’exprimer, il permet une liberté de mouvement fabuleuse.
Aux frontières de l’art, du design et de la scénographie, Laure Devenelle a trouvé son équilibre dans la matière fragile et subtile qu’est le papier. En combinant l’art ancestral japonais du pliage, l’origami, et du découpage, le kirigami, l’artiste habille l’espace en faisant naître des paysages doux et colorés. Elle accorde une attention particulière au processus répétitifs des gestes, des motifs, des mouvements. Telle une scénographe, Laure Devenelle sculpte et transforme le papier pour lui insuffler une envergure singulière.
Le parcours de l’artiste
Née en 1986, ses trois formations artistiques – Arts Plastiques à la Sorbonne, Design Textile et Environnement à l’EPMC la Rûche, ainsi que l’ESAA Duperré et Arts de l’exposition et Scénographies aux Beaux-Arts/Université de Metz – ont conduit Laure à se lancer en tant qu’indépendante en 2013.
Elle signe aujourd’hui des créations pour des commanditaires publics ou privés dans le domaine du luxe, de l’art vivant, des structures culturelles et de l’art contemporain.
Investie au cœur du développement durable et de projets sociaux et solidaires, elle s’associe régulièrement à des manifestations culturelles en interaction directe avec un public et des actions territoriales. Elle participe à des événements d’art contemporain et des expositions collectives dans diverses institutions artistiques et en espace public, en France (Cité de la Mode et du Design, Parcours Saint-Germain) et à l’étranger (Bruxelles, Istanbul, Dubaï).
Laure se trouve toujours aux frontières des domaines de l’art, du design et de la scénographie. Cette transversalité forge son équilibre.
En pratique
La Lanterne : Place André et Jaqueline Thome-Patenôtre et 5, rue Gautherin – 78120 Rambouillet
Horaires d’ouverture : mardi 12h-18h / mercredi 10h-18h / vendredi 12h-19h30 / samedi 10h-19h30
Entrée libre du 11 février au 31 mars
Vernissage : Samedi 25 Février 12h , à la Lanterne
Liens
Site web: lauredevenelle.com
Instagram: instagram.com/lauredevenelle
Facebook: facebook.com/lauredevenelle.design
Contact Presse
Bénédicte Blondel/Laure Devenelle : presse@lauredevenelle.com
Lien vers le communiqué : lauredevenelle.com/presse-et-communique